Rechercher
Identifiez-vous

Bienvenue sur le site du DIM Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation

Bienvenue sur le site du DIM Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation

Appel à projets 2015 du DIM ASTREA

Labellisé le 18 novembre 2011 par le Conseil régional d'Ile-de-France, pour la période 2012-2015, le DIM "Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation" lance quatre nouveaux appels à projets pour l'année 2014. Ouverts à toute la communauté scientifique francilienne intéressée par les thématiques du DIM, ils concernent le financement d'allocations doctorales environnées sur 3 ans, l'attribution de subventions à l'organisation de manifestations scientifiques, et l'attribution de subventions à des projets d'investissement  et d'équipement mi-lourd (coût total > 200K€).

Cet appel à projets est le dernier émis dans le cadre du DIM ASTREA relabellisé en 2012. Il n'y aura donc pas d'appel à projets en 2016 ni, sous la forme actuelle du DIM, lors des années suivantes.

Les projets présentés lors de cet appel à projets 2015 devront s'inscrire parmi les quatre axes thématiques du DIM ASTREA :

  • Axe 1 : Quels rôles pour les agricultures dans l’aménagement soutenable d’une mégapole ?
  • Axe 2 : Quels services éco‐systémiques et environnementaux en relation avec l'agriculture au sein d’une mégapole ?
  • Axe 3 : Quelles contributions actuelles et futures des agricultures et de leurs filières à l’approvisionnement alimentaire d’une mégapole ?
  • Axe 4 : Quelle évolution des systèmes de production, des organisations et des produits pour développer durabilité et compétitivité du secteur de l’alimentation ?

Depuis 2012, il n’y a plus d’axe « Agriculture Biologique » en tant que tel mais la contribution au développement de l’agriculture biologique fait l’objet d’une attention particulière dans chacun des axes proposés. La pluridisciplinarité est encouragée, ainsi que les soumissions en provenance des disciplines de Sciences Humaines et Sociales (SHS). Des projets de thèses de doctorat et de manifestations scientifiques pourront être présentés à l'interface des thématiques portées par le DIM ASTREA et par le DIM R2DS (Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable) : relations entre changements climatiques et agriculture, et relations entre biodiversité, urbanisation et agriculture.

Dans le cadre de la programmation 2015, la Région priorise pour l’ensemble des DIM les thématiques « Air » et « Climat », en lien avec la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en 2015 (COP 21). Le DIM ASTREA accordera une attention particulière aux projets portant sur ces thématiques.

Vous trouverez le détail des axes thématiques et des conditions d'éligibilités des projets dans les textes des appels à projets ci-dessous :

La clôture de l'appel à projets est fixée au lundi 9 février 2015 à minuit, sauf pour l'appel à projets "équipement mi-lourd" pour lequel la date de clôture est fixée au vendredi 6 mars 2015 à 16h.

La soumission des projets se fait via un outil en ligne accessible au lien suivant : http://ast.fontismedia.com/ast/ (formulaires à compléter téléchargeables sur le site de soumission).