Procédure de sélection des projets
Les textes des quatre appels à projets - allocations doctorales, allocations post-doctorales, soutien à l’acquisition d’équipements expérimentaux et co-financement de manifestations scientifiques, une fois validés par les services de l'Unité Développement du Conseil régional d'Ile-de-France, sont diffusés via le site internet du DIM ASTREA, relayés sur le site internet du Conseil régional ainsi que sur ceux des établissements partenaires, puis annoncés officiellement à l’ensemble des établissements de recherche et d’enseignement supérieur localisés en Ile-de-France.
Les réponses à ces appels à projets sont ensuite confiées à trois animateurs d’axe thématique qui assurent la mise en œuvre de l’expertise scientifique des projets. Les projets sont adressés par leurs soins à des experts scientifiques indépendants qui les évaluent selon les critères suivants :
pour les projets d'investissement : et, pour les allocations doctorales et post-doctorales : Pour les allocations doctorales et post-doctorales, compte tenu du nombre important de projets de bonne qualité sur l’ensemble des critères proposés, reçus chaque année, le Comité opérationnel, chargé de la sélection des projets, veille - à titre de critère de choix secondaire - à une répartition des projets entre axes et sous-axes d’une part, entre laboratoires, établissements demandeurs et/ou écoles doctorales d’autre part. De manière générale, dans le cadre du DIM Agrosciences, Territoires, Ecologie, Alimentation seront particulièrement encouragées l’association des communautés scientifiques de l’agronomie et de l’écologie ou l’association des sciences du vivant et de l’environnement et des sciences humaines et sociales. Pour l’axe 3, seront particulièrement valorisés les projets de recherche qui prendront en considération la question de la durabilité des systèmes alimentaires. Le Comité opérationnel accorde également une importance particulière aux caractères innovants et collaboratifs des projets ainsi qu’à leur intérêt régional. Lors de la réunion de sélection, chaque responsable d’axe propose une typologie des projets reçus en les classant sous thème par sous thème et en les appréciant qualitativement sur la base des évaluations reçues selon les critères énoncés ci-dessus. Le Comité opérationnel, ayant pris connaissance des évaluations fournies par les experts, examine les projets axe thématique par axe thématique et procède à la sélection des projets qui pourront bénéficier d'un financement du Conseil régional d'Ile-de-France. N.B. : Afin de grarantir l'anomymat et l'indépendance des experts scientifiques, les expertises des dossiers ne sont pas rendues publiques.
Rédaction :
Palmira de Carvalho
Date de création : 22 Juin 2009 Mise à jour : 16 Décembre 2009 |
ContactAppel d'offres 2012 |