Positionnement par rapport à R2DS
Le DIM ASTREA et le DIM R2DS (Réseau francilien de Recherche sur le Développement Soutenable) s’inscrivent en complémentarité pour la recherche francilienne.
L’objet principal de R2DS est d’articuler les recherches sur les interfaces entre activités humaines et environnement naturel, les activités agricoles ne constituant alors qu’un élément de contexte ; au contraire, dans le DIM ASTREA, les systèmes agricoles et alimentaires soutenables sont au cœur des recherches. A ce titre, ASTREA est susceptible d’apporter des éléments de connaissance précis et multidisciplinaires sur ces activités agricoles et agro-alimentaires en proximité urbaine, dont la durabilité propre et la contribution au développement soutenable régional sont interrogés avec une acuité croissante. Inversement, les changements globaux, notamment climatiques, et les dynamiques de la biodiversité et des écosystèmes sont dans ASTREA un élément de contexte et d’interaction avec les systèmes agro-alimentaires, interrogeant le devenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire, alors qu’ils sont l’un des points focaux d’apport de connaissances et de structuration de la recherche dans R2DS.
Pour rendre effective cette complémentarité entre les DIM ASTREA et R2DS et articuler au mieux les deux DIM ASTREA et R2DS et ainsi éviter des duplications et superpositions tout en favorisant les échanges scientifiques, trois outils de mutualisation partielle d’instances ou de moyens sont mis en place :
Rédaction :
DIM ASTREA
Date de création : 02 Décembre 2011 |
ContactAppel d'offres 2012 |