En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu DIM Astrea

DIM ASTREA, Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation

DIM ASTREA, Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation

Thèse d'Aurélie Lampuré

DIM 2013

Aurélie Lampuré
© Aurélie Lampuré LinkedIn
Relation entre l’attirance sensorielle des consommateurs pour le gras, le salé, le sucré et leurs comportements alimentaires et leur état nutritionnel. Rôle modulateur des facteurs sociodémographiques, économiques, psychologique, de mode de vie et de santé

Aurélie Lampuré

DIM 2013

Thèse soutenue le 28 Novembre 2016

Relation entre l’attirance sensorielle des consommateurs pour le gras, le salé, le sucré et leurs comportements alimentaires et leur état nutritionnel. Rôle modulateur des facteurs sociodémographiques, économiques, psychologique, de mode de vie et de santé.

Résumé

Les graisses, les sucres et le sodium, nutriments impliqués dans l’apparition de nombreuses maladies chroniques, participent aux propriétés organoleptiques de nombreux aliments en termes de goût, texture et palatabilité et contribuent ainsi au plaisir associé à leur consommation. Par ailleurs, l’offre alimentaire a évolué ces dernières décennies, proposant des aliments plus riches en matières grasses, sucres et sodium présentant une forte activité sensorielle. Dans ce contexte, l’un des domaines de recherche encore peu exploré est la compréhension de l’influence des déterminants sensoriels sur les comportements alimentaires et l’apparition de l’obésité. Par ailleurs, l’approche épidémiologique des déterminants sensoriels a été jusqu’à présent très rarement utilisée. L’objectif principal de ce travail de thèse était d’établir un cadre conceptuel causal décrivant les interactions entre les déterminants sensoriels, psychologiques, sociodémographiques et de mode de vie, ainsi que leur influence relative sur les comportements alimentaires et sur le statut pondéral.

 

Publications