En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu DIM Astrea

DIM ASTREA, Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation

DIM ASTREA, Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation

Thèse de Baptiste Grard

DIM 2014

Baptiste Grard
© Baptiste Grard LinkedIn
Des Technosols construits à partir de produits résiduaires urbains : services écosystémiques fournis et évolution

Baptiste Grard

DIM 2014

Thèse soutenue le 21 Décembre 2017

Des Technosols construits à partir de produits résiduaires urbains : services écosystémiques fournis et évolution

Résumé

Depuis une dizaine d’année, l’agriculture urbaine ce développe de manière importante au sein de grands centres urbains de l’hémisphère Nord (Montréal, New-York, Berlin, Paris..). Nous assistons ainsi à la création de nombreux projets visant à installer des potagers sur les toits. Les avantages environnementaux (production alimentaire, rétention d’eau, valorisation de déchet urbain et autres) de tels projets sont souvent mis en avant pour souligner leurs intérêts. Or très peu d’études quantitatives existent sur le sujet et permettent de comprendre l’impact de ces derniers sur la ville.

Face à cela, il parait nécessaire d’effectuer des travaux de recherches quant à la conception de ces espaces et la compréhension de leurs impacts sur la ville. Partant du constat que le sol ou substrat utilisé dans le cadre de toiture végétalisée productive est l’un des éléments clé du système. Le travail de thèse ce concentre sur trois axes de recherches : 1) Les services écosystémiques* rendus par des technosols** installés sur des toitures végétalisées 2) La formation d’un sol ou technosol** en toiture. 3) L’impact de la macrofaune et plus particulièrement des vers de terre sur leurs formations.

L’objectif de la thèse est de fait double : mieux comprendre la formation d’un technosol à partir de résidus urbains et quantifier les services écosystémiques rendus par ce dernier.

* : Les bénéfices que les êtres humains tirent du fonctionnement des écosystèmes.

** : Sol recréée à partir de matériaux apporté par l’homme

Publications