Retrouvez le compte-rendu des interventions et des échanges du séminaire de clôture du DIM ASTREA, en lien avec le PSDR Île-de-France
Pour le télécharger c'est par ici.
Le thème de la journée était « Agro-écologie et systèmes alimentaires en Île-de-France : quels acquis et quels besoins pour la recherche ? » et s’est organisé en 4 axes :
- Territoire, agriculture et aménagement
- Services écosystémiques, biodiversité et agriculture
- Approvisionnement alimentaire durable et comportements de consommateurs
- Procédés de transformation et nutrition
Retrouvez le programme et les intervenants ici.
Au cours de cette journée, différents intervenants ont présentés leurs travaux scientifiques avec parmi eux, sept interventions sur des thèses financées par le DIM ASTREA et trois sur les projets PSDR IDF en cours. Pour retrouver les supports des présentations au format pdf, merci de suivre ce lien.
Pour chaque axe, Jennifer Gallé, journaliste du média The Conversation et animatrice de la journée, a réalisé une interview auprès de Grands Témoins non-issus de la recherche académique, en lien avec la thématique de l’axe. Ces Grands Témoins étaient :
- Pour l’axe 1, Thomas Joly, maire de Verrières-le-Buisson et président de l’association Terre & Cité
- Pour l’axe 2, Christian Thibault, directeur du département environnement urbain et rural de l’Institut d’Aménagement Urbain (IAU) d’Île-de-France
- Pour l’axe 3, Gabriel Tavoularis, directeur d’étude de recherche au pôle consommation alimentaire du Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC)
- Pour l’axe 4, Béatrice de Reynal, médecin nutritionniste, directrice de Nutrimarketing et créatrice de Nutrinno
Pour conclure cette journée, Alice Clerc, coordinatrice technique au Groupement des Agriculteurs Bio (GAB) d’Île-de-France, et Thierry Pineau, directeur du centre INRA Île-de-France de Jouy-en-Josas et directeur de l’Institut Carnot France Futur Elevage, ont répondu aux questions de Jennifer Gallé.
Vous retrouverez également dans ce compte-rendu, les interventions des représentantes du DIM ASTREA, Catherine Bonazzi et Christine Aubry qui en sont les coordinatrices scientifiques, et le représentant du PSDR IDF, André Torre qui en est le directeur national.